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Comment SD Worx Talent aide les employés de Telenet à s'approprier leur carrière

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L'épanouissement personnel étant la priorité de ses employés, la société belge Telenet leur a offert la possibilité de prendre en charge leur propre développement. L'ancienne approche et les outils de gestion des talents de l'entreprise ne leur permettaient pas de découvrir des opportunités d'apprentissage et de stimuler la croissance. Tout a changé lorsque l'entreprise a adopté SD Worx Talent. 

    Le piège du déficit de compétences

    En tant que fournisseur de services de télécommunications et de médias, Telenet a pour objectif d'aider les personnes et les entreprises à rester à la pointe de l'ère numérique. Pour permettre à ses employés de répondre aux besoins en constante évolution de ses clients, l'entreprise consacrait déjà beaucoup de réflexion et d'efforts à la gestion des talents. Mais il s'est avéré que son approche n'était pas toujours adaptée. 

    Joke Van Gestel, Talent & Leadership People Partner chez Telenet, explique : « Bien que nous ayons toujours été convaincus que c'est en alimentant les points forts des employés que l'on stimule leur développement, notre approche quotidienne n'allait pas dans ce sens. En continuant à mettre le doigt sur les faiblesses des employés et à les aider à les améliorer, nous négligions les compétences qu'ils possédaient déjà. » 

      Recherché : logiciel centré sur l'employé

      Soucieuse de s'appuyer sur les points forts des employés et d'aligner leurs parcours de développement sur leurs propres aspirations, l'équipe Talents et Leadership de Telenet a motivé ses collègues pour qu'ils prennent activement les rênes de leur croissance et de leur progression de carrière. «Chacun est aux commandes de sa propre carrière. C'est ce que nous faisons savoir» , déclare Joke.  

      Pour les employés, cependant, il n'était pas facile de savoir par où commencer ou où trouver des possibilités d'apprentissage. «Nos collaborateurs se perdaient dans le système ERP que nous utilisions pour gérer les parcours de carrière. Il était trop élaboré, pas assez convivial et clairement conçu pour les responsables des ressources humaines». 

        Joke Van Gestel
        Pour permettre à nos collaborateurs de prendre en charge leur développement, nous avions besoin d'un outil de gestion des talents simple et spécialement conçu pour eux.
        Joke Van Gestel
        Joke Van Gestel, People Partner Talent & Leadership, Telenet

        Des visions synchronisées sur la croissance

        Après avoir examiné plusieurs outils sur le marché, Telenet s'est rapidement rendu compte que SD Worx Talent correspondait exactement à ce qu'ils recherchaient.  

        Joke : «Les visions de nos entreprises en matière d'épanouissement et d'autonomisation des employés s'accordaient parfaitement. Et, plus important encore, la plateforme s'est avérée être la plus conviviale - offrant de multiples fonctionnalités intuitives qui soutiennent les employés en révélant leurs points forts, en permettant un retour d'information et en stimulant l'apprentissage continu.» 

        Pour s'assurer que la nouvelle plateforme de gestion des talents répondait à toutes les attentes de ses employés, Telenet a d'abord constitué plusieurs groupes pilotes pour tâter le terrain. «En impliquant plusieurs employés dans le processus de création dès le départ, nous avons pu adapter et affiner la plateforme en fonction des réactions réelles des employés.»

          Joke Van Gestel
          Au lieu d'essayer de créer l'outil parfait à partir d'une petite tour de RH, nous avons écouté les expériences et les attentes de nos collaborateurs. De cette manière, la plateforme a pu être construite pour s'adapter à leurs réalités.
          Joke Van Gestel
          Joke Van Gestel, People Partner Talent & Leadership, Telenet

          Aucun manuel n'est nécessaire

          Lors de la co-création d'un logiciel avec les utilisateurs finaux, trouver un équilibre entre la réponse aux besoins spécifiques et l'amélioration de la facilité d'utilisation est un défi. «Heureusement, l'équipe de projet a toujours veillé à la simplicité de l'outil. Si l'une de nos demandes risquait de compliquer les choses, elle nous mettait au défi de rester simple», explique Joke. 

          Par conséquent, lorsque Telenet a commencé à intégrer progressivement d'autres membres du personnel sur la plate-forme, les nouveaux utilisateurs se sont rapidement familiarisés avec l'utilisation de SD Worx Talent. «En fait, nous voulions aider nos collègues à naviguer sur la plate-forme en leur fournissant des guides d'utilisation et des vidéos d'introduction. Mais ils nous ont répondu qu'ils n'en avaient tout simplement pas besoin». 

            Promouvoir un changement culturel

            Ce qui différencie SD Worx Talent des autres outils de gestion des talents, c'est qu'il ouvre un dialogue sur la croissance en mettant en avant les ambitions de carrière des employés.   

            Joke explique : «Il s'agit essentiellement d'un outil. Mais lorsque nos employés ont commencé à s'en servir, il est rapidement devenu évident qu'il les aidait à adopter une nouvelle perspective en ce qui concerne leur carrière. Il est en train de débloquer un changement culturel en faveur du développement continu et du retour d'information à 360° sur notre lieu de travail.»

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