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Le régime de l'avantage en nature des voitures de fonction a été modifié par le Règlement Grand-Ducal du 12 mai 2022[1] avec une volonté de privilégier les voitures à 0 ou faibles émissions de CO2 en vue d'atteindre à l'horizon 2030, un taux de 49% de voitures électriques dans le parc automobile national.
Cette adaptation entre maintenant dans sa phase ultime.
La réforme avait mis en place, depuis 2023, des taux d’avantage en nature plus élevés, liés à des catégories de taux d’émission CO2 déjà revus à la baisse.
Seuls les véhicules à 0 émission bénéficient encore d’un taux « avantageux », mais déjà doublé, « afin de tenir compte du nombre croissant de ces voitures » (Dossier de presse « Réforme de l’avantage en nature (ATN) pour voitures de fonction » du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics du mardi 11 janvier 2022).
Il est à noter que les véhicules hybrides ne font plus l’objet de taux particuliers et seront inclus dans la catégorie « autres motorisations », avec le taux de 2% y correspondant.
Les taux « 2023 », quant à eux sont toujours appliqués aux contrats en cours qui en bénéficiaient, ainsi qu’aux futurs contrats signés jusqu’au 31 décembre 2024 (pendant la durée prévue de ce leasing).
Voiture à moteur Diesel
Voiture Hybride Essence
Voiture Electrique (<18kWh)
[1] RGD du 12 mai 2022 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 23 décembre 2016 portant exécution de l’article 104, alinéa 3 de la loi modifiée du 4 décembre 1967 concernant l’impôt sur le revenu
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