Le 24 mars 2024, le montant de la rémunération annuelle minimum requis pour l'embauche de travailleurs hautement qualifiés originaires de pays tiers au Luxembourg a été révisé à la hausse.
Le 20 mars 2024, le règlement ministériel du 15 mars 2024 fixant le salaire annuel moyen brut requis pour déterminer le niveau de rémunération minimum pour les travailleurs hautement qualifiés a été publié au mémorial A123 (le "Règlement"). Il ajuste le seuil annuel de rémunération minimum pour les travailleurs hautement qualifiés originaires de pays tiers qui souhaitent travailler au Luxembourg.
1. Contexte
Pour qu'un ressortissant d'un pays tiers puisse venir s'installer et travailler au Luxembourg en tant que travailleur hautement qualifié, il doit répondre à plusieurs conditions afin de bénéficier d'une procédure simplifiée et plus rapide que celle applicable aux autres ressortissants de pays tiers. Ces conditions comprennent notamment:
- les documents attestant qualifications professionnelles élevées (diplômes, certifications, etc.) ;
- un contrat de travail d'une durée égale ou supérieure à un an pour un emploi hautement qualifié ; et
- une rémunération élevée, équivalente à au moins:
- 1,5 fois le salaire brut moyen luxembourgeois ; ou
- 1,2 fois le salaire annuel brut moyen luxembourgeois pour les emplois dans des professions identifiées par le gouvernement comme nécessitant un besoin particulier de travailleurs ressortissants de pays tiers (par exemple : mathématiciens, actuaires et statisticiens, analystes de systèmes, concepteurs de logiciels, etc.).
Conformément au Règlement, l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques du Grand-Duché du Luxembourg a déterminé que le salaire annuel brut moyen luxembourgeois est de 58 968 euros pour l'année 2022.
C’est sur cette base que le nouveau seuil a été déterminé.