Plus d'information ?
L'équipe Tax & Legal reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Deux lois, dont une qui transpose la Directive européenne EU/2019/1158 du 20 juin 2019, viennent d’entrer en vigueur. Elles introduisent deux nouveaux "congés extraordinaires" ainsi qu’un nouveau droit, pour le salarié, de demander un aménagement flexible du travail. Voici les points clés découlant de ces nouvelles dispositions légales.
1. Deux nouveaux congés extraordinaires
Les salariés ont droit à deux congés extraordinaires supplémentaires prévus par le Code du travail :
1 jour de congé pour raisons de force majeure liée à des raisons familiales urgentes en cas de maladie ou d'accident rendant indispensable la présence immédiate du salarié.
et
5 jours de congé pour apporter des soins personnels ou une aide personnelle à un membre de famille ou à une personne qui vit dans le même ménage que le salarié et qui nécessite des soins ou une aide considérables pour raison médicale grave qui réduit sa capacité et son autonomie rendant le membre de famille ou la personne précitée incapable de compenser ou de faire face de manière autonome à des déficiences physiques, cognitives ou psychologiques ou à des contraintes ou exigences liées à la santé et qui est attestée par un médecin.
La durée de ces deux nouveaux congés doit être calculée au prorata pour les salariés à temps partiel. Ces deux congés sont accordés sur une période "flottante" de 12 mois (qui ne correspond pas nécessairement à l'année civile).
Le gouvernement cofinancera 50 % du coût total de ces nouveaux congés (sous réserve d'un plafond). Les employeurs devront demander le remboursement dans un délai de six mois à compter de la date du congé concerné.
Quelques remarques :
2. Congé extraordinaire en cas de naissance d'un enfant
Une deuxième loi concernant les congés extraordinaires a également été publiée. Elle vise à étendre le droit au congé extraordinaire en cas de naissance d'un enfant (c'est-à-dire 10 jours de congé extraordinaire) à toute personne reconnue comme second parent. Cette nouvelle disposition permet donc aux couples de même sexe de bénéficier de ce congé.
3. Un nouveau droit de demander un aménagement flexible du travail
Tout parent d'un enfant de moins de neuf ans et tout aidant familial (tel que défini par la loi) a le droit de rencontrer son employeur pour demander un aménagement flexible du travail, à condition que le salarié ait six mois d'ancienneté auprès de l'employeur.
4. Davantage de droits pour le salarié dans le cadre du congé parental
Enfin, la loi prévoit une exigence supplémentaire de justification écrite de la part de l'employeur dans les cas suivants :
En outre, avant de reporter le deuxième congé parental à une date ultérieure, l'employeur doit d'abord proposer au salarié une autre forme de congé parental.
L'équipe Tax & Legal reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.