L’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (ACA) et les syndicats ALEBA, OGBL et LCGB annoncent ce 4 juin 2024 qu’un accord a été trouvé entre tous les partenaires sociaux concernant la nouvelle convention collective sectorielle après plusieurs mois de négociation.
La nouvelle convention collective de travail pour les entreprises d’assurances a été publiée et couvre la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.
Cette application rétroactive impactera dès lors les salaires des employés du secteur dès cette année avec d’éventuels ajustements à effectuer par les employeurs.
Cette nouvelle convention collective introduit notamment les avantages suivants pour les salariés :
- Attribution d’une prime de conjoncture pour les années concernées;
- Attribution d’une prime exceptionnelle dite « d’attractivité » d’un montant global de 1.300,00 euros qui sera versée en trois fois au cours des années concernées;
- Rehaussement des barèmes salariaux de départ pour les nouveaux salariés engagés;
- Adaptation des seuil 1 et seuil 2 pour tous les salariés;
- Attribution d’un crédit d’heures pour le délégué à la santé;
- …
Les différents syndicats et l’ACA considèrent que le dialogue social a été efficace et respectueux des intérêts de chaque partie et que les résultats de ces négociations sont profitables au secteur de l’assurance, à ses entreprises et à ses salariés.