Réforme fiscale 2025 : les évolutions majeures sur la fiche de salaire au Luxembourg
La loi du 20 décembre 2024 apporte des changements significatifs en matière de fiscalité au Luxembourg. Voici les principaux ajustements, notamment concernant les impôts sur le revenu des ménages et les mesures d’attractivité pour le pays.
Principales évolutions en matière d'impôts sur le revenu des ménages
Adaptation supplémentaire du barème d’impôt des personnes physiques
Une nouvelle adaptation du barème d'impôt de 2,5 tranches indiciaires sera d’application à partir de janvier 2025, totalisant une neutralisation de 6,5 tranches indiciaires depuis 2024. Celle-ci apporte ainsi une réduction significative de la charge fiscale des ménages.
Le gouvernement prend l’exemple de la réduction de 14,7% d'impôts pour une famille avec deux enfants et un salaire brut annuel de 75.000 euros entre 2023 et 2025.
Allégement fiscal pour les bénéficiaires de la classe d’impôt 1a
Dans le but de rapprocher la classe d’impôt 1a à la classe d’impôt 2, la loi prévoit une adaptation significative du tarif d’imposition de la classe 1a.
En effet, les mesures prévoient une revue de la formule mathématique applicable aux familles monoparentales, veufs et citoyens de plus de 64 ans.
De plus, le crédit d’impôt monoparental (CIM) est réévalué, permettant ainsi à un ménage monoparental disposant d'un salaire brut annuel allant jusqu'à 52.400 euros et bénéficiaire de l'intégralité du CIM de ne plus payer d’impôt.
Elimination de la charge fiscale applicable au niveau du SSMNQ
Dans une même optique de politique fiscale sociale et solidaire, la loi entend éliminer de manière complète la charge fiscale due par une personne touchant le salaire social minimum non qualifié par le biais du crédit d’impôt salaire social minimum (CISSM).
Pour un salaire brut mensuel se situant :
– de 1 800 euros à 3 000 euros, le CISSM s’élève à 81 euros par mois,
– de 3 000 à 3 600 euros, le CISSM s’élève à 81 / 600 x [3 600 – salaire brut mensuel (fictif)] euros par mois. »
Les montants du CISSM sont adaptés de telle sorte qu’un travailleur au SSMNQ appartenant à la classe d’impôt 1 ne paie plus d’impôt même en cas d’indexation courant 2025.
Mesures relatives au renforcement de l’attractivité du Luxembourg
Une prime participative plus attractive
La prime participative prévue par l’article 115 13a L.I.R. permet aux employeurs de verser aux salariés une prime de participation exonérée d’impôt à 50% quand la société a réalisé des bénéfices.
Conformément au nouveau régime, les entreprises ont désormais la possibilité de distribuer jusqu’à 7,5% des bénéfices annuels (5% auparavant).
Le montant maximal de la prime exemptée d’impôt est porté à 30% de la rémunération annuelle brute avant incorporation des avantages en espèces et en nature au cours de laquelle la prime est allouée (25% auparavant).
Un régime impatrié plus favorable
Afin d’accroître sa compétitivité dans un contexte de forte concurrence internationale en matière de recherche de talents, le Luxembourg applique depuis un certain temps, sous certaines conditions, un régime fiscal avantageux aux salariés impatriés.
Au lieu d’un système basé actuellement sur l’exemption des frais réels supportés par l’employeur et l’exemption partielle d’une éventuelle prime d’impatriation (Art. 115 13b L.I.R.), le nouveau modèle prévoit un système forfaitaire caractérisé par une exemption fiscale de 50% du montant brut de la rémunération annuelle totale tout en plafonnant le montant de la rémunération annuelle pouvant profiter de cette exemption à 400.000 euros.
Conformément à la nouvelle loi :
- Les conditions d’éligibilité au régime restent largement inchangées.
- La durée de l’application du régime ainsi que la procédure et les obligations déclaratives auprès de l’ACD restent également inchangées.
- Une période transitoire est introduite afin de permettre à un contribuable qui a bénéficié de l’exemption suivant le numéro 13b dans sa version applicable jusqu’à l’année d’imposition 2024 de rester soumis à ce dernier régime pour la période où les conditions restent remplies.
- Est octroyée la possibilité de choisir expressément et de manière irrévocable d’être soumis à l’exemption du nouveau régime du numéro 13b applicable à partir de l’année d’imposition 2025.
- Ce changement de régime ne modifie pas le délai initial de huit ans.
Par exemple, le contribuable ayant opté pour l’application du numéro 13b dans sa version applicable à partir de l’année d’imposition 2025 et ayant déjà bénéficié du régime antérieur depuis son entrée en service en 2023 peut bénéficier de la présente exemption pour un maximum de 7 années d’imposition.
Une nouvelle « prime jeune salarié »
L’introduction de cette prime au numéro 13d de l’article 115 L.I.R. est destinée à soutenir les jeunes salariés en début de carrière. Il s’agit d’un moyen supplémentaire d’attraction de jeunes talents.
La nouvelle prime s'adresse aux jeunes salariés de moins de 30 ans bénéficiant d'un premier contrat de travail à durée indéterminée au Luxembourg et restant auprès du même employeur aussi longtemps qu’il souhaite bénéficier de la prime, avec un maximum de cinq ans.
75% de cette prime se situant entre 2.500 euros à 5.000 euros en fonction du niveau de rémunération du jeune salarié sera fiscalement exemptée.
Elle vient s'ajouter à la prime locative introduite par la loi du 22 mai 2024 portant introduction d'un paquet de mesures en vue de la relance du marché du logement.
Un crédit d'impôt pour heures supplémentaires pour salariés frontaliers
La loi introduit un CIHS afin de compenser la perte de revenu que les salariés frontaliers peuvent subir dans le cadre des heures supplémentaires payées par les employeurs luxembourgeois et ce dans le but de maintenir l’attractivité du Luxembourg pour la main d’œuvre nécessaire aux employeurs locaux.
Ce crédit d'impôt d'un maximum de 700 euros par an s'adresse, sous certaines conditions, aux salariés frontaliers prestant des heures supplémentaires, dans le cas où ces heures, exemptées intégralement au Luxembourg, sont soumises à imposition dans leur pays de résidence.
Le salarié frontalier peut en bénéficier sur demande via sa déclaration fiscale ou bien dans le cadre d’un décompte annuel.
Conclusion
La réforme fiscale 2025 s’inscrit dans une stratégie d’équilibre entre réduction des charges fiscales des ménages et attractivité économique. Les mesures introduites favorisent la solidarité sociale tout en consolidant le positionnement du Luxembourg comme un hub compétitif et inclusif.